Pour cette journée, la ville de Besançon n’a pas fait les choses à moitié. Le relais de la Flamme pourra être suivi du début du parcours jusqu’à la fin. Pour la célébration à la Gare d’Eau, de nombreuses animations organisées par les partenaires et sponsors seront disponibles dès 15h30 et jusqu’à la fin des festivités. À noter, un spectacle sera organisé par les Parrains du relais à 18h. Enfin, le moment le plus attendu de la journée aura lieu à 19h20 avec l’arrivée du dernier relayeur ainsi que l’allumage du chaudron olympique.
Des relayeurs de tout horizon
De nombreuses personnes se relaieront partout dans le département pour amener la Flamme jusqu’à Besançon. Certains relayeurs ont été choisis par le comité olympique ou par le département du fait de leur engagement dans la société, dans le sport ou bien pour leur courage et leur abnégation pour aider leurs concitoyens. D’autres ont pu s’inscrire pour avoir la chance de parcourir quelques mètres avec ce flambeau.
À Besançon, les quatre têtes d’affiche de ce relais seront Sandrine Mariot, ancienne joueuse et entraîneuse de l’ESBF ayant participé aux JO 2000 et 2004 avec l’équipe de France de handball. Awa Séné, athlète du Doubs Sud Athlétisme spécialiste du 100 mètres haies en lice pour la qualification aux JO sera également porteuse. Vincent Schmidt, vice-président de l’association « Entre-Temps Escalade » et un des fondateurs de la salle d’escalade « Maris Paradis » de Besançon où les murs sont adaptés à la pratique handisport. Enfin, Michel Chapuis, médaillé d’argent aux JO de Tokyo 1964 en canoë biplace âgé de 83 ans, sera également relayeur.
Quel parcours pour la flamme de notre région ?
À l’occasion de cette journée, la Flamme Olympique sillonnera le département en commençant par Pontarlier en début de matinée. Après des passages à Chaux-Neuve, Maîche et Etalans, elle se retrouvera à Montbéliard en début d’après-midi. Enfin, Baume-les-Dames sera la dernière étape avant l’arrivée de la Flamme à Besançon aux alentours de 18h.
Dans la capitale franc-comtoise, la Flamme débutera son parcours de 5,8 kilomètres au complexe sportif Léo Lagrange, sur la piste d’athlétisme. Elle passera ensuite par le stade Léo Lagrange puis par le palais des sports Ghani Yalouz et la salle d’escalade Maris Paradis. Elle ralliera ensuite le centre-ville en passant par le parc des Glacis entre Gare Viotte et Battant. Après le passage du pont de la République, le convoi se dirigera vers l’Hôtel de ville puis au parc Granvelle en passant ensuite par la préfecture et le parc Chamars. De là, la Flamme traversera une seconde fois le Doubs pour rejoindre Canot, mais cette fois en tyrolienne. Pour achever ce périple, la torche atteindra la Gare d’Eau après un dernier relais sur un bateau pour laisser place aux festivités.
Cette flamme, symbole olympique inventé en 1928 pour les JO d’Amsterdam, a été allumée à Olympie le 16 avril dernier. Elle arrivera à Paris le 26 juillet prochain pour l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Image : © PublicDomainPictures/Pixabay