Culture et loisirs

Un concert live stream sur les réseaux-sociaux organisé par l’ESN Besançon

Hugo Petitjean
Le 16 février 2021 à 10h00, mis à jour le 31 mars 2021 à 12h31

Le concert réunira les groupes Black Voices Combo et Sorg & Napoleon Maddox. Il sera diffusé ce 16 février à 19h sur les comptes Facebook et Instagram d'ESN Besançon pour faire connaître l'association.

L’association ESN Besançon fait partie du réseau européen ESN (Erasmus Student Network). Depuis 2004, cette délégation de Besançon se charge d’accueillir les étudiants internationaux pour favoriser leur intégration. « On met plein d’actions en place pour qu’ils se sentent bien et qu’ils découvrent la région », explique Julia Dirand, vice-présidente de l’association depuis 2017. Mais plus que des compagnons de voyage, les étudiants bénévoles d’ESN sont aussi des points de repère, notamment pour les démarches administratives des étudiants étrangers à l’Université. « L’administration, c’est leur plus gros obstacle quand ils arrivent. Nous, on répond à leurs questions et on leur explique comment marche toute la paperasse », poursuit la vice-présidente.

Une cinquantaine d’étudiants Erasmus à Besançon

Au total, ce n’est pas moins d’une trentaine de bénévoles, étudiants ou non, « mais toujours des jeunes », qui accompagnent les étudiants étrangers venus étudier en France. En temps normal, 50 étudiants en Erasmus sont présents à Besançon, sans compter les autres étudiants étrangers venus en France pour suivre l’intégralité de leur cursus en Franche-Comté.

L’évènement habituel annulé

Habituellement, chaque année, l’ESN Besançon organise la Nuit des Étudiants du Monde : un évènement convivial et festif, permettant d’accueillir comme il se doit les étudiants venus à Besançon pour étudier. Mais en raison des conditions imposées par l’épidémie de Covid-19, l’évènement a été plusieurs fois reporté, puis finalement annulé.

A la place, un concert livre stream sur les réseaux sociaux

Pour le remplacer, l’association proposera donc ce mardi 16 février dès 19 h, un concert live stream. Cette nouvelle « mode » du concert virtuel s’est imposée comme une évidence avec ces périodes où le monde de la culture est à l’arrêt presque complet. Grâce à ce dispositif et malgré le virus, le public peut tout de même assister à une prestation live depuis chez lui, sur son ordinateur, son smartphone ou sa télévision.

Le choix des artistes

Le concert diffusé ce mardi soir et enregistré le 30 janvier dernier au bar de l’U réunira deux groupes d’artistes : Black Voices Combo et Sorg & Napoleon Maddox.

« Black Voices Combo est un groupe qui correspond à notre ambiance : la musique du monde, l’international, la fête… On leur a demandé de participer et ils ont accepté », explique Julia Dirand.

Concernant le duo Sorg & Napoleon Maddox, il s’agit d’une suggestion faite par l’agence de production Le Bruit Qui Pense. « On a trouvé ça super cool, parce que ça mêle local et international : Napoleon Maddox est américain, et Sorg est bisontin ! »

« En ce moment, c’est un peu vide et mort. Alors les artistes étaient super contents parce que ça faisait longtemps qu’ils n’avaient pas joué ! », conclu Julia.

L’évènement est adressé aux étudiants internationaux, mais aussi à tous les autres étudiants qui souhaiteraient se changer les idées. L’idée étant de promouvoir des artistes et la culture dans un contexte compliqué pour ces deux acteurs de notre société, mais aussi de faire découvrir l’association ESN Besançon.

Pour cela, le concert sera ponctué d’interventions de quatre bénévoles qui présenteront l’association en répondant à des questions sous forme de FAQ à la Konbini. Alors comme le dit le nom de l’évènement organisé ce mardi soir, Welcome to Besançon !

🎤 Concert live stream de Black Voices Combo et de Sorg & Napoleon Maddox, mardi 16 février 2021 dès 19h sur les comptes Facebook et Instagram de l’ESN Besançon.



Hugo Petitjean