Culture et loisirs

Tous en Scène, un moment de cinéma familial et insolite à la Citadelle de Besançon

Samedi 20 août à 20h15, la Citadelle de Besançon invitait petits et grands, en famille et entre amis, à partager un moment de convivialité lors d'une soirée de cinéma en plein air autour du film d'animation réalisé par Garth Jennings en 2017, "Tous en scène". Revenons sur cette soirée singulière.


Laurine Bercot
Le 5 septembre 2022 à 14h22

La Citadelle de Besançon, monument classé au patrimoine mondial de l’Unesco est non seulement un site historique, mais est également, le temps d’une soirée, devenue un site culturel pour les soirées de Cinéma en plein air. Ces soirées ont permis de regrouper petits et grands devant un grand écran blanc dans le parc Saint Etienne pour partager tous ensemble un super moment de convivialité devant le film d’animation de Garth Jennings, Tous en scène.

Un film d’animation riche en surprises

Buster Moon, le directeur d’un théâtre dont la gloire passée n’a pas empêché son déclin cherche à sauver son précieux théâtre et organisera un concours de chant afin de trouver des perles rares parmi les citoyens de sa ville. Nous rencontrons tour à tour une mère de famille débordée par ses vingt-cinq enfants et un mari qui ne l’écoute plus, un jeune adolescent qui refuse de suivre les traces de son père, chef de gang, une jeune fille qui rêve de devenir chanteuse mais qui n’a pas assez confiance en elle et une jeune musicienne qui vit dans l’ombre de son conjoint qui ne la laisse pas exprimer sa créativité. La diversité des personnalités représentées comme étant la nouvelle troupe de Buster Moon ne cessera pas, tout au long du film, de nous faire rire et sourire. Après leurs innombrables farces, nous finissons par nous attacher à chaque personnage, chacun nous offrant son lot de surprises.

Mon retour d’expérience

La diversité des chansons du film m’a agréablement surprise et il est difficile pour beaucoup de se retenir de reprendre en chœur les paroles des morceaux entrainants de Beyoncé, Lady Gaga, Elton John, Taylor Swift et encore bien d’autres. Entre les musiques pop et rock, il y a vraiment de la musique pour tous les goûts et c’est quelque chose qui semble avoir particulièrement plu aux petits et grands.

Nous quittons tous la vue plus qu’agréable que nous offrait la citadelle à l’heure la plus avancée de la nuit et malgré la température fraiche de cette heure tardive, des sourires sur nos visages, heureux d’avoir passé un moment agréable ensemble pour cette soirée d’été.



Laurine Bercot