Culture et loisirs

Le Top 5 de Forum

Louise Jeannin
Le 1 janvier 2021 à 10h00, mis à jour le 31 mars 2021 à 12h26

Chaque vendredi, la Loop te propose une sélection littéraire en collaboration avec une librairie bisontine.

Férus de littérature étrangère, française, fantastique ou policière, voilà de quoi étoffer ton âme de lecteur. Chaque vendredi, la Loop part à la conquête des libraires bisontins, pour te proposer une sélection de cinq livres à lire ou à relire. Aujourd’hui c’est avec la librairie Forum, située dans la grande rue à Besançon… Bonne lecture !

1/ Mamie Luger de Benoit Philippon (Polar)

Couverture de « Mamie Luger » aux éditions Le Livre de Poche

Six heures du matin : Berthe, cent deux ans, canarde l’escouade de flics qui a pris d’assaut sa chaumière auvergnate.
Huit heures : l’inspecteur Ventura entame la garde-à-vue la plus ahurissante de sa carrière. La grand-mère au Luger vide son sac, et le récit de sa vie est un feu d’artifice. Il y est question de meurtriers en cavale, de veuve noire et de nazi enterré dans sa cave. Alors… aveux, confession ou règlement de compte ? Ventura ne sait pas à quel jeu de dupes joue la vieille édentée, mais il sent qu’il va falloir creuser. Et pas qu’un peu.

2/ Change ton monde de Cédric Herrou (Actualités)

Couverture de « Change ton monde » de Cédric Herrou aux éditions Les Liens qui libèrent

Et si tu avais envie de changer le monde ? De plus être passive, mais de passer à l’action ?

Un simple citoyen peut changer le cours de l’histoire et du droit. Cet ouvrage est le témoignage exceptionnel et bouleversant d’un homme qui s’est révolté contre le cynisme des autorités et d’un État qui bafoue quotidiennement le droit. Il aurait pu, comme beaucoup, garder « porte close », mais a choisi d’aider, au nom de la dignité humaine, ces migrants expulsés et maltraités.

Voici un petit extrait pour te donner l’eau à la bouche :

« J’étais perché sur ma montagne, avec mes poules et mes oliviers, quand le monde est subitement venu à moi. Des ombres remontaient à pied ma vallée de la Roya, entre l’Italie et la France, risquant leur vie. Au début, je détournais le regard. Puis, un jour, j’ai recueilli une famille, et ces ombres sont peu à peu devenues ma lumière. Elles fuyaient la guerre, la misère, la dictature, avaient croisé la mort dans le désert en Libye, échappé à la noyade en Méditerranée. De leur pas si déterminé, elles me questionnaient : faut-il rejeter l’autre parce qu’il est différent ? »

3/ Les impatientes de Djaïli Amadou Amal (Littérature française)

Couverture de « Les impatientes » de Djaïli Amadou Amal aux éditions Emmanuelle Collas

Ce roman en littérature française, évoque des sujets sensibles : mariage forcé, viol conjugal ou encore polygamie. Il a remporté deux prix : le Prix Goncourt des lycéens en 2020 et le prix Orange du livre en Afrique, en 2019.

Trois femmes, trois histoires, trois destins liés. Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l’époux de Safira, tandis que Hindou, sa sœur, est contrainte d’épouser son cousin. Patience ! C’est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu’il est impensable d’aller contre la volonté d’Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?

4/ Betty de Tiffany McDaniel (Littérature étrangère)

Couverture de « Betty » de Tiffany McDaniel aux éditions Gallmeister

« Jamais deux sans trois » ! Celui-ci, on ne te le présente plus. Ce roman de littérature étrangère, nous à d’abord été proposé par l’Intranquille puis par Les Sandales d’Empédocle. Aujourd’hui, c’est aussi un coup de cœur chez Forum. Tu peux donc retrouver toutes les infos sur Betty, ici ou ici.

5/ La messagère du ciel de Lionel Davoust (Fantastique)

Couverture de « La messagère du ciel – Les dieux sauvages, I » aux éditions Folio SF

Également coup de cœur de À la page, ce roman fantastique va te transporter ailleurs, et ça, on en a bien besoin en ce moment !

« Écoute Ma parole : l’Éternel Crépuscule cachera le soleil, étouffera les plantes et changera les hommes en bêtes, car Aska, le Dieu de la Nuit, ne tolère d’autres enfants que les siens. »

Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Autant de bonnes raisons d’en vouloir aux Dieux qui ont puni le peuple de la Rhovelle pour les fautes de ses aïeux. Car depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prêche la haine des femmes soutient un système féodal.



Louise Jeannin