Chaque vendredi La Loop te propose une sélection de livres proposée par une librairie bisontine. Quoi de mieux qu’un bon livre pour occuper ces journées confinées ? Bon voyage…
1.Une femme respectable de Kate Chopin
Edité dans une petite maison d’éditions jurassienne -La belle Étoile- ce recueil réunit un bouquet choisi de vingt-sept des plus belles nouvelles (dont trois inédites) de Kate Chopin et un poème.
Intemporelle, d’une beauté subtile, concise, sensuelle, lumineuse et poétique, l’écriture de Kate Chopin révèle, en plus d’une auteure de grand talent, une femme très en avance sur son temps, amoureuse du monde et de la vie. Kate Chopin met souvent en scène des femmes qui aspirent à exister comme individu, à exprimer leurs désirs et trouver une reconnaissance sociale.
2.Le silence dans la glace de Aurore Mamet
Une expédition à pieds et en kayak de mer au Spitzberg va plonger dans l’inconnu, où le pire ennemi est soi-même. Un grand récit de nature et d’aventure.
3. Les Dieux sauvages de Lionnel Davoult
Mériane est une trappeuse, une paria, une femme. Depuis la chute du glorieux Empire d’Asrethia, le monde est parcouru de zones instables qui provoquent des mutations terrifiantes, les gens ont faim, et une religion austère qui prêche la haine des femmes soutient un système féodal.
4. La Franche-Comté mystérieuse de Hervé Thiry Duval
Dans cet ouvrage sont réunis des siècles de contes et légendes qui constituent l’imaginaire collectif de la Franche-Comté. À travers monts et vallées, à travers villes et bourgades beaucoup de mystères, de légendes et de vieilles histoires racontent la Franche-Comté d’antan. Avec une compilation de textes réunis par thème, vous découvrirez toute une série d’histoires à raconter lors des veillées au coin du feu. Des récits plus ou moins longs, des contes, de la poésie, des légendes que vous pourrez raconter en famille pour en savoir plus sur les mystères de la Franche-Comté.
5. Gris de Payne de Allan Ryan
Gris de Payne est un projet multiple. Livre, Album CD, courts métrages, lectures et concerts. Inspiré par l’île d’Ouessant, ses couleurs, sa mer d’Iroise, ses roches, sa force et sa mélancolie… Que de mystère et de poésie.
Un petit extrait
« La gorge nouée par ce monstre d’amour
Je viens me perdre dans tes embruns
Sans un mot et sans larmes
Sans un mot et sans armes
Fuir le bruit du monde »