Culture et loisirs

Rock, hip-hop, reggae et électro, l’éclectisme à l’honneur pour la fête de la musique à Besançon

Le retour des beaux jours implique l'arrivée prochaine de l'été ! Et qui dit été dit, fête de la musique ! La ville de Besançon cherche ses talents pour cette journée qui se déroulera dans le centre-ville de Besançon. On vous explique le déroulement de cette journée consacrée à la musique.


Louise Jeannin
Le 19 mai 2022 à 19h03

La Fête de la musique est organisée conjointement par la Ville de Besançon – le comité technique composé de la DAC (Direction Action Culturelle) et de la DSTP (Direction Sécurité Tranquillité Publique) ainsi que l’association le Bastion. Une organisation millimétrée qui « combine à la fois l’enjeu de favoriser une circulation des publics, une représentativité et une découverte de la diversité musicale et de la scène locale, tout en laissant la possibilité aux musiciens amateurs et initiatives individuelles de se produire dans des conditions de visibilité correctes de cet événement populaire » précise Christelle Henry, chargée de mission vie associative et culturelle au Grand Besançon. À noter aussi, qu’un pass à 2€ (tarif unique) sur tout le réseau Ginko sera mis en place toute la soirée.

5 scènes et une multitude de styles de musique

La Ville de Besançon n’a pas vocation à organiser l’ensemble des concerts de la Fête de la Musique. Cependant, elle donne des moyens à quelques associations pour organiser les concerts des 5 principales places du centre-ville. Du rock à l’uppertone en passant par la musique électronique, les bisontins auront le choix !

  • Place de la Révolution : Le Bastion / rock, tous styles, grand public
  • Promenade Granvelle (kiosque) : ASEP / hip-hop et musiques électroniques
  • Esplanade des Droits de l’Homme : Uppertone / reggae, musiques jamaïcaines
  • Place Pasteur : Citron vert et Ex-Lumina / musiques électroniques, mapping vidéo
  • Square Saint-Amour : « Square des kids » par Tralalère / familial et jeune public (16h30 à 22 h)

Musiciens à vous de jouer !

Si vous désirez vous produire en tant que musicien le 21 juin, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez vous rapprocher des associations organisatrices des 5 scènes principales (Place de la Révolution, Esplanade des Droits de l’Homme, Place Pasteur…). Ces dernières suivent une ligne artistique et les artistes sont programmés à l’avance. Ou alors, vous pouvez organiser votre propre concert : devant un commerce, sous un porche, sur une petite place… Pour cette option, il faut tenir la Ville au courant de votre projet

Une carte interactive pour choisir le lieu où se produire

Dans les jours prochains, une carte interactive sera mise en ligne sur le site de Sortir à Besançon. Cela permettrait aux musiciens volontaires de voir si l’emplacement est libre pour y jouer ou s’il n’est pas trop proche d’un autre groupe, ce qui évitera les nuisances sonores. Pour proposer votre projet et faire partie de la soirée tout en apparaissant sur la carte, vous pouvez écrire à l’adresse mail suivante : fete.musique.2022@besancon.fr



Louise Jeannin