Culture et loisirs

Radio Campus Besançon recrute de nouveaux pigistes

Fondée en 1997, Radio Campus Besançon est un média associatif de l’information étudiante, locale et culturelle. Située sur le campus de la Bouloie, la radio vous offre la possibilité de devenir pigiste afin d’alimenter leurs contenus rédactionnels à l’antenne. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour candidater.


Laura Fischer et Laurine Bercot
Le 23 novembre 2022 à 16h30

Radio Campus Besançon est un média essentiel pour les étudiants, les acteurs locaux et culturels. Elle fait du partie du réseau Radio Campus France et est classée catégorie A, puisqu’il s’agit d’une association. Actuellement, elle compte cinq salariés et environ quatre-vingt bénévoles.

Sur leur antenne, vous pouvez écouter leurs trois émissions phares : Sortie d’Amphi (vie étudiante), Sais-tu d’où je viens ? (étudiants internationaux) et La plage (culturel, social et sportif). Vous pouvez y trouver également leur programmation musicale alternative et émergente et les formats bénévoles sur divers thématiques tels que les podcasts, des émissions de débat, des émissions musicales, etc. « On forme et on accompagne les étudiants à la pratique radiophonique » explique Caroline Serrand, chargée de communication chez Radio Campus Besançon.

Les missions du pigiste

Concernant la rémunération, vous êtes payé(e) selon votre type de pige. Le pigiste se verra proposer plusieurs missions régulièrement sous la supervision de l’équipe de rédaction. Il va devoir réaliser divers supports sonores comme des interviews, des reportages, des enrobés… Il mènera également des entretiens ainsi que des montages sur les logiciels de montage Reaper ou Audacity. 

Être pigiste, c’est déjà nourrir son CV d’une expérience professionnelle. Beaucoup de journalistes reconnus qui sont passés dans des Radio Campus parce qu’on est des radios « starter », qui forme très bien à la pratique médiatique et journalistique. C’est fun aussi !

Coraline Serrand, chargée de communication chez Radio Campus Besançon

Le profil recherché

Avant toute chose, vous devez être étudiant(e). Vous devez savoir mener des entretiens, réaliser des prises de son et maîtriser l’utilisation du matériel (Zoom enregistreur, microphone). Vous devez également connaître et maîtriser les logiciels de montage, mentionnés ci-dessus. La connaissance des différents genres journalistiques est essentielle pour ce poste. De plus, si vous êtes réactif, curieux, autonome, à l’écoute et social, ce poste est fait pour vous ! Ce poste implique des déplacements dans la ville de Besançon, mais pas d’inquiétude, le permis B n’est pas obligatoire ! Coraline Serrand ajoute que le job de pigiste a « un côté touche-à-tout, on peut gagner en polyvalence et en autonomie dans la pratique d’une tâche. Et toutes les compétences techniques qui découlent derrière : montage audio, enregistrement, maîtrise du matériel, etc. »

Comment candidater ?

Pour candidater, il vous suffit d’envoyer au service administratif, admin.rcb@orange.fr : 

  • CV ;
  • Lettre de motivation ;
  • Maquette d’un support sonore (le format journalistique est libre).


Laura Fischer et Laurine Bercot