Culture et loisirs

Radio Campus Besançon publie un webdoc sur la transidentité pour lever les tabous

Louise Jeannin et Pauline Graf
Le 25 mai 2022 à 9h20, mis à jour le 31 mai 2022 à 16h37

Le 17 mai, lors de la journée de lutte contre l'homophobie, Radio Campus Besançon sortait son premier webdocumentaire sur la transidentité. Une façon complète d'évoquer ce sujet peu visible, tant sur le fond que sur la forme. Un travail de deux ans, porté par deux journalistes de la rédaction : Amélie et Alexie. Un travail qui résonne avec l'exposition, intitulée "genre(s)", présentée par l'Université à la maison des étudiants jusqu'à aujourd'hui.

La transidentité, un sujet encore tabou dans notre société, souvent incompris parce que trop peu d’informations et de visibilité sur la question. Une demande de l’Université entendue par Radio Campus. À partir d’une matière première qu’était une émission radio de deux heures dédiée à la transidentité, avec des témoignages, des interviews de professionnels de santé et un volet culture, Radio Campus a réalisé un webdocumentaire, un format inédit pour la station et une source d’informations riche et complète. Un format mêlant prises de sons, écritures, photographies, visuels ; et interactif.

« Libérer la parole autour de la transidentité »

Derrière ce projet ambitieux et fortement réussi, il y a : Amélie Pérardot et Alexie Le Corroller, deux journalistes de la rédaction de Radio Campus. Elles ont travaillé pendant deux ans sur ce projet. « On voulait plus d’informations, plus donner la parole au personnel médical et libérer la parole autour de la transidentité » explique Alexie Le Corroller, journaliste à Radio Campus. D’où, la réalisation de ce webdocumentaire. Sa consœur, Amélie Pérardot, également journaliste à Radio Campus précise : « nous ne voulions pas que ce soit que des personnes cisgenres qui parlent du sujet, nous voulions vraiment donner la parole aux personnes transgenres ».

Des rencontres enrichissantes

Derrière chaque grand sujet, se cachent des rencontres. Des gens, des expériences, des vies, des difficultés à surmonter, une quête de soi. Amélie et Alexie sont parties à la rencontre de personnes transgenres, de médecins, de gérants d’association LGBT pour proposer une vision complète et réelle de la transidentité. « Nous avons commencé à interroger une personne, puis une deuxième, une troisième, une quatrième, etc, et au final ça pris ! Nous avons rencontré énormément de gens qui nous ont fait confiance, avec qui nous avons discuté parfois pendant des heures. Des personnes que nous avons enregistrées une première fois, puis que nous sommes retournés voir. Nous avons créé aussi des liens avec elles, même avec les médecins » raconte Alexie. Un travail colossal, avec beaucoup d’informations, de ressources, traité dans la bienveillance et la tolérance.

Éduquer sur la question du genre et la transidentité

Ce webdocumentaire est un moyen d’éduquer les gens sur la question de la transidentité, dans l’espoir de réduire la transphobie. « Pour nous il y avait un double objectif. D’abord, informer les personnes transgenres, mais aussi, les personnes cisgenres qui se posent des questions, qui sont peut-être parfois fermés d’esprit, pour les amener à comprendre que cela existe, que ce n’est pas un phénomène de mode… ». Amélie Pérardot complète la parole de sa consœur, « beaucoup de personnes trans nous ont dit que les gens autour d’eux n’avait pas bien réagi à leur coming out trans, parce que justement ils n’étaient pas au courant de ce qu’était la transidentité, que ça arrive à plein de gens et que c’est okay ».

Un webdoc interactif

Le webdocumentaire sur la transidentité est à retrouver sur le site de Radio Campus Besançon. Au menu : une introduction, trois chapitres et une conclusion. Et en plus, il est interactif ! Outre le fait que vous puissiez passer d’un chapitre à un autre en un clic, des petits quizz vous sont proposés. Une façon de voir si vous avez tout bien lu ou pour vous permettre d’aller encore plus loin !

Une exposition sur le genre

Dans le prolongement de la sortie du webdocumentaire, les journalistes de Radio Campus Besançon ont décidé de ressortir des cartons une exposition sur « le genre » et son histoire qui datait de 2019.  

« GENRES » expose la difficile reconnaissance des droits des femmes et les sujets d’actualité liés à l’écriture inclusive et la transidentité y sont expliqués à travers une frise géante et des anecdotes aussi amusantes que révoltantes sur la traditionnelle construction binaire du genre.

 Rendez-vous à la maison des étudiants sur le site universitaire de la Bouloie jusqu’à aujourd’hui !



Louise Jeannin et Pauline Graf