Culture et loisirs

Partir à la découverte d’une activité de l’Université : le théâtre

Le théâtre de l’Université de Franche-Comté (TUFC) est une association qui organise des ateliers de découvertes culturelles. C’est grâce à celle-ci que Corentin Joly monte sa pièce de danse théâtralisée « Demain dès l’aube ».


Laurie Dalloz
Le 12 décembre 2021 à 16h54, mis à jour le 13 décembre 2021 à 11h39

Le théâtre de l’université de Franche-Comté (TUFC) est une association qui organise avec l’université des ateliers de découverte culturelle. C’est grâce à celle-ci que Corentin Joly monte sa pièce de danse théâtralisé « Demain dès l’aube ».

Le théâtre accompagne des projets artistiques, c’est le cas du projet de danse théâtralisé « Demain dès l’aube » de Corentin Joly, étudiant en licence 3 de psychologie. Passionné de spectacle depuis son plus jeune âge, le jeune homme a toujours voulu travailler dans le milieu du spectacle. Dans cette optique à coté de ses études il travail au théâtre « Les deux scènes » à Besançon et c’est lors d’un soir de représentation que l’idée lui est venu de crée son propre spectacle.

L’inspiration des grandes comédies musicales

« Pour l’anecdote, un étudiant qui devait assister à la représentation est arrivé très en retard et son excuse et qu’il sortait d’une cour de danse », dit-il en expliquant comment l’idée est née dans sa tête. Son inspiration, il la trouve au sein des plus grandes comédies musicales françaises telles que Mozart l’opéra rock ou encore Le Roi Soleil du célèbre producteur Dove Attia. Corentin souhaite monter un spectacle autour de la danse théâtralisée. Malheureusement avec la crise sanitaire de la Covid-19, son projet n’as pu aboutir… Ceci dit, c’est durant cette période qu’il a écrit entièrement le scénario de son spectacle.

« Un bon spectacle n’est pas un bon spectacle, s’il n’y a pas de doute et de remise en question »

Ensuite Il a commencé par proposer son projet à un concours de création organisé par le Crous (Crous Bourgogne-Franche-Comté – Au cœur de la vie étudiante ! (crous-bfc.fr)) mais il n’a pas rempli les conditions requises pour y participer.
Alors il a expliqué son projet au TUFC. Avec l’aide d’Eugénie Burnier (représentante des TUFC), il monte, construit et jouera sa pièce lors de deux représentations le 21 et 22 mai 2022 au petit théâtre de la Bouloie (Campus universitaire de Besançon).

Ce projet tourné sous le thème du deuil amoureux suit un rêveur autour de plusieurs tableaux qui représenteront les différentes étapes du deuil. On peut retrouver : la rencontre, l’apparition des sentiments, la tristesse, la colère et la remise en question. C’est ce que Corentin et son équipe d’apprentis danseurs (tous des étudiants) vont essayer de faire vivre à travers ce spectacle.

Il a fait le choix de ce thème, pour faire un lien avec ces études où il apprend les différents sentiments que peut ressentir une personne. Il ajoute qu’avec ce thème chacun peu est libre d’interpréter le spectacle à sa manière. De plus le choix de la danse permet selon lui d’avoir un moyen de s’exprimer librement sans voie, ni parole. À ce stade, Corentin se sent confiant pour la suite des répétions malgré un léger retard, il ajoute : « un bon spectacle n’est pas un bon spectacle s’il n’y a pas de doute et de remise en question ».

En répétitions DR / Gabin Pruvost

Le TUFC c’est quoi ?

Depuis plus de 35 ans , l’association des TUFC rassemble étudiants et intervenants pour des créations artistiques. Il invite les étudiants à découvrir des pratiques artistiques et à avoir une ouverture culturelle afin d’enrichir leurs regards sur le monde.
Il propose des ateliers artistiques entourés par des étudiants mais aussi des intervenants professionnels ainsi chacun peut trouver sa place dans le milieu artistique. Du débutant au confirmé, tout le monde peut participer tout au long de l’année.

DR / Gabin Pruvost

Retrouvez toutes les informations sur le théâtre universitaire juste ici !



Laurie Dalloz