Culture et loisirs

Le Top 5 de l’Intranquille

Chaque vendredi, La Loop te propose une sélection de cinq livres d’une librairie bisontine.


Louise Jeannin
Le 4 décembre 2020 à 10h00, mis à jour le 31 mars 2021 à 12h28

Qu’il est bon de se plonger dans un bon livre au coin du feu, lors de ces temps brumeux et parfois déroutant. Pourquoi ne pas te pencher sur cette petite sélection proposée par Murielle, libraire à l’Intranquille ? Chaque vendredi, une librairie bisontine te propose ses cinq meilleurs livres à découvrir ou redécouvrir. Bonne lecture !

1. L’Anomalie de Hervé le Tellier

Couverture de « L’Anomalie » de Hervé le Tellier aux éditions Gallimard

Ce titre ou cet auteur, tu l’as peut-être déjà entendu depuis le début de la semaine. En effet, Hervé le Tellier est le lauréat du prix Goncourt 2020 avec son 23ème roman. L’Anomalie c’est l’histoire déroutante et complexe des passagers d’un avion, mis en relation avec leur double à cause d’un bug temporel. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Un roman entre science-fiction et cette part de nous-mêmes qui nous échappe…

C’est un livre qui, quand on commence à le lire, on ne comprend rien, et quand on l’a fini, on est incapable d’en parler

2. Betty de Tiffany McDaniel

Couverture de « Betty » de Tiffany McDaniel aux éditions Gallmeister

Betty, c’est le coup de cœur du moment pour Murielle, travaillant au rayon littérature à l’Intranquille. C’est l’histoire d’une petite indienne qui raconte les mystères de l’enfance et la perte de l’innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, l’auteure Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.

« Un livre très lumineux et poétique « 

3. Héritage de Miguel Bonnefoy

Couverture de « Héritage » de Miguel Bonnefoy aux éditions Rivages

Héritage est une histoire d’exil et de retour, de transmission et de lutte, mêlant fantastique et imaginaire à la plus terrible réalité, le tout basé sur l’histoire familiale de l’auteur. Fun fact :  le héros du roman part de la Franche Comté ! Comme quoi…

Un livre qui fait beaucoup voyager

4. American Dirt de Jeanine Cummins

Couverture de « American Dirt » de Jeanine Cummins aux éditions Gallmeister

C’est l’histoire d’une jeune libraire mexicaine qui voit sa famille abattue par un cartel. Elle va donc s’enfuir avec son fils de 8 ans. Son exil est une véritable course folle. Elle traverse le Mexique pour atteindre cette terre promise que sont les États-Unis. Pour se faire, elle va devoir se joindre à une bande de migrants qui essaye de passer la frontière avec des trains de marchandises mais aussi à pied. Un livre “page turner” où on ne veut que savoir ce qu’il s’en suit.

Un livre haletant, qui fait réfléchir, sur une thématique actuelle

5. Broadway de Fabrice Caro

Couverture de « Brodway » de Fabrice Caro aux éditions Gallimard

Brodway c’est le troisième roman du dessinateur de bande-dessinée, Fabrice Caro. Le personnage principal dispose de tout : une femme et deux enfants, un emploi, une maison dans un lotissement où s’organisent des barbecues « sympas comme tout » et des amis qui vous emmènent faire du paddle à Biarritz… Axel pourrait être heureux, mais fait le constat, à 46 ans, que rien ne ressemble jamais à ce qu’on avait espéré. Quand il reçoit un courrier suspect de l’assurance maladie, le désenchantement tourne à l’angoisse. Et s’il était temps pour lui de tout quitter ? De vivre enfin dans une comédie musicale de Broadway ?

C’est jubilatoire !



Louise Jeannin