Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Culture et loisirs

Le marché de Noël de l’association Hôp Hop Hop se tiendra du 9 au 11 décembre prochain

À l'occasion des fêtes de Noël, l'association Hôp Hop Hop, située Place Saint-Jacques à Besançon, ouvre ses portes pour célébrer la fête de la lumière scandinave Sainte-Lucie du 9 au 11 décembre 2022. Au rendez-vous : marché des exposants, animations, contes, musique et repas.


Diane Vesproumis
Le 7 décembre 2022 à 16h37

Un peu d’histoire

La tradition de la Sainte-Lucie (Lucia) fait partie intégrante de la culture suédoise. Générant une ambiance particulière, cette coutume vieille de 400 ans, diffuse chaque année, le 13 décembre, une atmosphère joyeuse et paisible qui se répand à travers le monde.

Célébrée chaque année au mois de décembre, cette tradition historique est un évènement important avec ses gourmandises de Noël et une procession de personnages vêtus principalement de blanc, chantant et portant une chandelle. Ces processions Luciatåg mélodieuses, sont diffusées à la télévision publique, dans les maternelles, les écoles, les centres de soin, les églises et les bureaux partout dans le pays. Attendu impatiemment, le premier signe de l’arrivée de Lucie et de sa procession est un chœur harmonieux, suivi d’une lumière douce qui contraste avec l’obscurité de la nuit tombante.

Le démarrage des festivités

Le vendredi 9 décembre, le marché de Noël accueillera dix exposants qui présenteront leurs œuvres variées telles que des vêtements textiles, des tableaux graphiques et photographies, des céramiques, flash de tatouage, miel artisanal et pour finir, la proposition de tisanes. L’évènement se tiendra dans la salle d’exposition L’Aparté de 15h à 19h, puis le bar ouvrira ses portes de 17h à 23h. C’est à partir de 20h que l’association vous invitera à assister au repas à base de pommes de terre et de fromages préparé par l’équipe des salariés et les résidents. Aucun prix n’est encore fixé, mais il pourra être décidé selon le coût d’achat des marchandises. Aucune réservation n’est nécessaire pour participer au repas.

Raconte-nous une histoire

Le samedi 10 décembre, le marché des créateurs dans l’Aparté se tiendra de 15h à 19h, puis le bar ouvrira ses portes de 15h à 23h. La micro-librairie dans le salon de lecture sera inaugurée à 15h et ouverte jusqu’à 19h. Les enfants et les grands seront invités à venir écouter des histoires, ainsi que plusieurs sessions de contes et relaxation dans la salle enfants de 15h à 17h.

Pensez à prendre vos maillots de bain !

Ainsi que vos serviettes de bain ! Le sauna portatif et roulant que vous avez sûrement dû croiser (celui-ci s’est déplacé un peu partout dans le centre-ville bisontin ces derniers jours) sera de retour dans la cour de l’Arsenal pour une session relaxation, détente et partage, de 17h à 20h. Pour continuer et clore la soirée, un concert avec des musiques dansantes se tiendra dans la salle du bar à 20h30.

Concert de harpe et goûter convivial

Le programme du dimanche, reste le même que les deux jours précédents, à quelques exceptions près. Le bar ouvrira ses portes de 15h à 19h cette fois-ci. Un goûter convivial vous sera proposé afin de déguster des crêpes et gâteaux de tout genre, à partir de 16h. Christine Bulle, harpiste, se tiendra dans la salle du bar associatif, et vous proposera un concert doux et mélodieux, à partir de 17h.

Infos pratiques

Accès par le tram Hauts du Chazal : arrêt Chamars

Accès bus arrêt : « Chamars Esplanade » lignes : L4 et L6 Pôle Orchamps/Châteaufarine; L6 Pôle Temis; 10 Chaffanjon/CHU Minjoz.

Plan d’accès aux locaux de Hôp Hop Hop © Hôp Hop Hop


Diane Vesproumis

Projet porté par :