Culture et loisirs

La sélection ciné de la rédac’

Léna Feghoul
Le 22 décembre 2020 à 10h00, mis à jour le 31 mars 2021 à 12h32

Tu t'ennuies et tu ne sais plus quel film regarder ? La Loop te dévoile quelques uns de ses coups de cœur.

Après cette année plus que compliquée, ces vacances de Noël sont le bon moment pour souffler, se relaxer et regarder des films sous un plaid avec un bon chocolat chaud. Si vous en avez marre des téléfilms de Noël et que vous ne savez pas quoi regarder; la rédaction de la Loop vous propose une sélection de films à voir ou à revoir. 

Lost in Translation (Sofia Coppola, 2003)

Raconter la mélancolie et la solitude que deux personnes, totalement différentes, peuvent éprouver à un instant T de l’heure vie et tout ça en plein coeur de Tokyo, c’est ce que Sofia Coppola a fait dans Lost in Translation. La rencontre inattendue de Charlotte et Bob jouée respectivement par Scarlett Johnson et Bill Murray, va vous plonger dans une ville impressionnante qui fera ressortir un spleen naissant chez nos deux protagonistes et qui créera une magnifique relation entre eux. 

Le Voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki, 2001)

Cette œuvre qui est une des plus connues du studio Ghibli raconte l’histoire de Chihiro qui va s’aventurer dans un monde aussi magique qu’énigmatique. Ce film d’animation, qui est autant pour les adultes que pour les enfants, vous fera découvrir un univers mystérieux rempli d’êtres imaginaires dans des décors typiques japonais. Les amitiés que Chihiro nouera lors de son voyage assez étrange, ne vous laisseront pas indifférents et permettront de vous échapper pendant quelques heures.

La vie rêvée de Walter Mitty (Ben Stiller, 2013)

Cette invitation au voyage et au dépassement de soi réalisé par Ben Stiller, qui joue aussi le personnage principal, est le film parfait pour s’évader d’un quotidien monotone. Cette aventure est rythmée par des musiques tels que Space Oddity de David Bowie et Wake Up d’Arcade Fire. Walter Mitty qui est grand rêveur, va devoir prendre son courage à deux mains et partir dans le voyage de sa vie. Entre un hélicoptère, un requin et un volcan, le protagoniste va enfin se découvrir et vaincre ses peurs. 

Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l’Armoire magique (Andrew Adamson, 2005)

Adapté de la trilogie de livres du même nom, ce film va vous plonger dans un monde imaginaire rempli d’animaux et de personnages féeriques. Le monde de Narnia est un film d’aventure fantastique qui vous fera retomber en enfance et qui vous donnera envie d’explorer toutes les armoires de votre maison.

Titanic (James Cameron, 1997)

Ce film dramatique raconte l’histoire d’amour entre Rose et Jack, deux passagers du paquebot Titanic dont le destin funeste est connu de tous. Entre l’excellente réalisation de James Cameron, la mythique bande originale chantée par Céline Dion et les beaux yeux de Leonardo DiCaprio, Titanic est un film qu’on adore toujours regarder. Avant de regarder ce que beaucoup nomment comme un chef d’œuvre, n’oubliez pas de sortir vos mouchoirs.

Jeux d’enfants (Yann Samuell, 2003)

« Fuis moi je te suis, suis moi je te fuis » c’est un peu comme ça que l’on peut décrire l’histoire d’amour entre Sophie (Marion Cotillard) et Julien (Guillaume Canet) racontée dans ce film de Yann Samuell. Cette relation presque toxique qu’ont les deux protagonistes part d’un simple cap ou pas cap, un jeu qui va rythmer leurs vies et le film. Ce film montre un amour passionnel que beaucoup rêvent de connaître, mais qui peut semble-t-il parfois, être très dangereux. 

Downton Abbey (Michael Engler, 2019)

Ce film, qui n’est autre que la suite de la très populaire série du même nom, est comme un cadeau fait aux fans qui peuvent retrouver la suite des aventures de la famille Crowley. Pour ceux qui ne connaissent pas Downton Abbey, c’est l’histoire d’une famille aristocrate anglaise et de leurs domestiques. La finesse des visuels et l’excellent casting vous plongeront dans les années 20, rythmées par des histoires pleines de romances et de drames. 

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain (Jean-Pierre Jeunet, 2001)

Quoi de mieux que ce classique du cinéma français réalisé par Jean-Pierre Jeunet pour échapper à ce monde maussade. Ce film poétique et léger vous fera découvrir le personnage d’Amélie, une jeune serveuse qui rêve plus qu’elle ne vit et qui prête attention à tous les détails simples de la vie que personne d’autre qu’elle, ne remarque. Bien entendu, on ne peut dissocier cette histoire de la magnifique bande originale composée par Yann Tiersen.

Point Break (Ericson Core, 2015)

Ce film fait pour les fans de sport extrême est un reboot du célèbre film des années 90 porté par Keanu Reeves et Patrick Swayze. Même si l’histoire est assez différente du premier, sport et braquage sont toujours le thème principal. Entre surf, snowboard, escalade et wingsuit ce film d’action a pour but de montrer la beauté de la terre, que ce soit avec les paysages époustouflants ou avec la spiritualité des personnages qui estiment que ce qui est pris à la terre doit lui être rendu. 

Les amours imaginaires (Xavier Dolan, 2010)

Comment l’amour peut-il devenir obsessionnel et malsain ? C’est ce que Xavier Dolan nous montre dans son film. On suit ici Francis et Marie, deux amis qui vont entrer en rivalité pour séduire un jeune homme nommé Nicolas. Ce film est une sorte d’histoire d’amour captivante et néfaste. Si vous voulez découvrir la filmographie de Xavier Dolan commencer par celui-ci. 



Léna Feghoul