Culture et loisirs

Exploiter sa créativité avec les ateliers artistiques proposés par l’Université de Franche-Comté

Louise Jeannin
Le 16 janvier 2021 à 10h00, mis à jour le 31 mars 2021 à 12h31

Avis aux férus d'art et aux âmes d'artistes, l'Université de Franche-Comté organise des ateliers artistiques à distance dès le 20 janvier.

Si tu as une âme d’artiste ou que tu veux explorer ta créativité pendant cette période en manque de couleurs, l’Université de Franche-Comté organise des ateliers artistiques à partir du 20 janvier. Au menu : créations de scénarios pour une BD, un atelier intitulé “Atelier d’écriture et livre d’artiste” pour s’amuser avec les mots et pleins d’autres encore.

Tu as souvent voulu t’immiscer dans le monde de l’art ? Tu te dis que tu n’as peut-être pas les compétences requises ? Mais ça, ce n’est pas un problème ! L’Université de Franche-Comté propose à l’ensemble des étudiants des ateliers artistiques. Autour de la BD d’abord, où les étudiants peuvent apprendre à créer des univers particuliers, à écrire des dialogues dans des bulles ou encore à réaliser un synopsis. Un autre atelier s’articule autour des mots : à partir d’images, l’étudiant peut laisser vagabonder sa plume sur une proposition d’écriture. L’animatrice fait un retour sur le texte et invite à échanger collectivement ou individuellement, dans le but de prolonger le projet ou éventuellement de réécrire certains passages. Pour plus d’informations sur l’atelier d’écriture et livre d’artiste, c’est ici que ça se passe.

De la création artistique à distance

Covid oblige et avec les universités toujours fermées, les ateliers ont dû évidemment s’adapter. Pour Ghislaine Gaultier, chargée de projets Médiation culturelle et scientifique au service Sciences arts et culture, cela représente un réel avantage. « La visio nous permet finalement de toucher tous les étudiants de l’Université, quelque soit leur site d’étude (Besançon, Belfort, Montbéliard ou même Vesoul ou Lons-le-Saunier) et c’est une bonne nouvelle ». C’était déjà le cas pour les précédents ateliers tels que les ateliers de dessin de presse, creating coding (le codage créatif, c’est-à-dire l’utilisation de la programmation informatique pour créer des œuvres visuelles), théâtre, cirque, danse…

N’ayez pas peur si vous êtes peu connaisseur, aucune compétences ou connaissance n’est requise, les ateliers sont des lieux d’échanges, de rencontres, de découverte ou d’ouverture d’esprit.

Des ateliers animés par des professionnels

Ce sont des artistes ou intervenants professionnels qui participent à l’animation des ateliers.

Pour les ateliers proposés pour le second semestre, on retrouve Cathy Jurado, auteur et présidente de l’association littéraire « Paroles en Archipel ». Mais aussi des plasticiens et des graphistes comme Pascale Lhomme ou encore un illustrateur et dessinateur de BD Pierre Glesser et Morgane Aubert, qui est conférencière. 

Infos pratiques :

Ateliers scénario BD : 

  • Mercredi 20/01 de 18h00 à 20h00 : Faire un découpage BD, gérer les ellipses et le rythme des images dans une planche
  • Mercredi 27/01 de 18h00 à 20h00 : Créer des univers imaginaires (fantastique, fantasy, SF et horreur) 
  • Mercredi 24/02 de 18h00à 20h00 : Retranscrire la réalité (récits du quotidien, récits historiques, reportages) 
  • Mercredi 03/03 de 18h00à 20h00 : Créer des personnages, écrire des dialogues et utilisation des bulles

Ateliers créatifs : 

  • Jeudi 21/01 et 28/01, 19h-20h : Le premier atelier : À la façon de 90 livres/ films cultes à l’usage des personnes pressées par Lange et Wengelewski (éditions Ça et là, 2010).

Venez raconter votre film ou votre livre préféré en seulement quelques cases. Une façon amusante d’adapter une œuvre célèbre en BD.

  • Jeudi 25/02 et 04/03, 19h-20h : Le deuxième atelier À la façon Les (vraies) histoires de l’art par Croissard et Lemoine (Éditions Palette 2012). Créez un strip fun et amusant autour de tableaux célèbres.
  • Jeudi 11/03 et 18/03, de 19h à 20h : Le troisième atelier : À la façon de Vanité par Lecroart (Éditions l’Association -2017). Il s’agit un album original et expérimental réalisé par Étienne Lecroart, auteur BD et membre de l’Oulipo. Venez faire cet exercice poétique et philosophique pour « rendre hommage » à la vie et à son caractère fugace.

Et même une rencontre avec l’artiste Pierre Ferrero le mercredi 3 février de 18h30 à 20h30.

Pour plus d’informations, sur l’atelier Atelier d’écriture et livre d’artiste, c’est ici que cela se passe.

Pour chaque ateliers, les étudiants doivent s’inscrire avant le 18 janvier. Pour ce faire, il faut se préinscrire auprès de Mme Gaultier, chargée de projets Médiation culturelle et scientifique au service sciences arts et culture à l’adresse mail suivante : ghislaine.gaultier@univ-fcomte.fr ou par téléphone au 03 81 66 20 82. 

Quelques infos pratiques sur ces ateliers dans ce PDF :



Louise Jeannin