Culture et loisirs

De la culture dans son canapé ! L’agenda culturel de décembre

En ce début du mois de décembre, des événements sont prévus pour vous distraire ! Une jolie période pour s'occuper l'esprit.


Julie Langlois et Pauline Gresset-Bourgeois
Le 6 décembre 2020 à 10h00, mis à jour le 31 mars 2021 à 12h32

Aujourd’hui, voici le retour de l’agenda culturel. Alors que les bibliothèques ont rouvert ce mercredi, de nombreuses structures proposent des activités culturelles à distance. De quoi clôturer l’année en beauté ! 

Concours de création étudiante 

📆 de Octobre 2020 à Avril 2021

📌À distance

Pour cette édition 2020-2021, le Crous propose son concours annuel sur le thème « 2050 ». Adressé uniquement aux étudiants, il est possible d’y participer sous différentes formes : nouvelle, photo, bande dessinée, film court, musique, théâtre … Les lauréats pourront gagner un bon de 2 000€ et une participation à des festivals, selon l’art choisi. Pour avoir toutes les informations, rendez-vous ici.

Initiation aux échecs dans un club bisontin

📆 du 3 novembre au 31 décembre

📌À distance

Le club d’échecs Tour, Prends Garde a décidé depuis le début du second confinement de proposer des initiations aux échecs en ligne. Il y en a pour tout le monde. Différentes sessions sont prévues : débutant, confirmé ou avancé. Venez vous essayer à ce jeu stratégique iconique. Si vous êtes intéressé, envoyez un mail à echecs@tpgbesancon.com pour être au courant des différentes sessions.

Le marché de Noël solidaire du collectif Récidev

📆 du 1er au 18 décembre

📌À distance

Covid oblige, pas de marché de Noël cette année. Mais Récidev, un collectif d’associations de solidarités internationales, propose un marché de Noël solidaire et tout ça en ligne ! Grâce a la création de son site en ligne, il propose artisanat, bijoux, vêtements et arts de la table. Vous aurez le choix. Il vous suffit de commander et de récupérer votre commande sur place. Vous pouvez retrouver leur site web juste ici

Concert de l’orchestre Victor Hugo 

📆 le 18 décembre

📌Sur place

Pour le moment maintenu, “Une voile pour l’Orient” est prévu sur place au théâtre du Kursaal. L’orchestre Victor Hugo propose un conte sur l’Orient, entre lampes d’Aladin et palais asiatiques. Le tout au son de la clarinette et de la voix d’Isabelle Druet. Le concert dure une heure. Touts les détails sont ici.



Julie Langlois et Pauline Gresset-Bourgeois