Culture et loisirs

Concours de créations étudiantes

Les concours de créations étudiantes reviennent pour te donner l’occasion d’exprimer tes talents, et pourquoi pas t’ouvrir des portes…

Par Enolane Dubrez
Publié le 27 décembre 2020 à 17h39 | Dernière mise à jour le 31 mars 2021 à 12h32
2 minutes de lecture

Les concours de créations étudiantes co-portées par le Crous et les établissements d’enseignements supérieurs sont ouverts à tous les étudiants, en solo ou en groupe (composé au moins à moitié d’étudiants), jusqu’en mai. Une véritable opportunité pour tenter de dévoiler ses talents, et pourquoi pas remporter une expérience unique !

Il est proposé trois concours libres :

Pour les passionnés de musique, il est demandé 3 à 6 titres originaux. Le premier prix remportera un accompagnement l’IRMA, dans le cadre du programme FAIR, le 1er dispositif de soutien au démarrage de carrière et de professionnalisation en musiques actuelles et se produira dans le cadre du FIMU (festival international de musiques universitaires).

Pour ceux qui aime écrire ou jouer un rôle, il doit être fournis une note d’intention présentant sa pièce de théâtre. Le premier lauréat présentera deux fois son spectacle à l’Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse dans le cadre du Festival d’Avignon. Il sera également convié à participer à une Master Class dans le cadre du Festival Traverses, organisé par le Théâtre Universitaire de Nancy.

Pour ceux qui savent bouger, il faudra réaliser une vidéo de sa prestation scénique, filmée en plan fixe large et d’une durée de 7 minutes maximum. Avec à la clé la valorisation de sa prestation sur la plateforme Numeridanse.

Et quatre concours sur le thème annuel “2050”

Pour les amateurs de photographie, il est demandé de réaliser une photo sur le thème, que ce soit en numérique, argentique ou une instantanée (Polaroid par exemple ou prise avec un téléphone). Il y aura 3 gagnants, un pour la photo numérique, un pour l’argentique et un pour l’instantanée, qui remporterons chacun 1000€.

À lire aussi ➔  Léa-Victoria provoque l’essor de la jeunesse créative

Pour ceux qui aiment raconter des histoires, il faudra écrire une nouvelle sur le thème, en 2500 mots maximum, pour peut-être avoir la chance de voir sa nouvelle éditée et diffusée sous forme de recueil. 

Pour les apprentis vidéastes, le challenge est de réaliser un film court, original et sur le thème, de 5 minutes. Les trois lauréats seront invités au Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand.

Et enfin pour les passionnés de bandes dessinées, il faudra une bande dessinée sur le thème de sept planches maximum, originales & inédites. Les gagnantes seront exposées dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et du festival SoBD, et leurs auteurs bénéficieront d’une invitation à chacun de ces deux festivals.

Tous les gagnants seront également récompensés par un gain pouvant aller jusqu’à 2000€.

Pour plus d’informations : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/presentation-des-concours-de-creation-etudiante-1153



Par Enolane Dubrez

Laisser un commentaire