Culture et loisirs

Bienvenue aux Étudiants : une fête de la rentrée dans la ferveur

Les étudiants internationaux se sont retrouvés ce lundi 12 septembre 2022 de 18h à 23h devant le Restaurant Universitaire Lumière pour la "WANDERLUST PARTY" de la grande activité de rentrée Bienvenue aux Étudiants. Ce jeudi soir avait lieu le grand concert de clôture de l'évènement à la Gare d'Eau.


Ambroise Kouassi et Hugo Petitjean
Le 16 septembre 2022 à 8h52, mis à jour le 22 septembre 2022 à 14h32

Le monde universitaire de l’université de Franche-Comté s’est retrouvé ce lundi 12 septembre dans une ambiance bon enfant. Si la majorité des associations étudiantes internationales étaient africaines (Côte d’Ivoire, Mali, Bénin, Togo, Congo, Sénégal, Tchad), il n’en demeure pas moins que toutes les nationalités des quatre coins du monde aient pris plaisir à partager ces moments de rencontres, d’échanges et de découverte de nouvelles cultures et personnalités célèbres.

La dégustation au menu

Un moment de dégustation de mets africains a marqué l’attention des participants et participantes : de l’attiéké poulet de Côte d’Ivoire au Tchep du Sénégal en passant par le Bissap (jus obtenu à base de feuilles d’hibiscus) et le Gnamankoudji (jus obtenu à base de gingembre), il n’en fallait pas plus pour combler les étudiantes et étudiants.

La musique aux couleurs du monde

Toute l’ambiance qui a prévalu devant le restaurant Lumière ce jour-là était due à la diversité des musiques proposées par le célèbre DJ SET de Blackvoices. C’est une foule en liesse qui s’est permise d’esquisser des pas de danse sur le célèbre hit « En haut » de l’artiste Ivoirien Didi B.

Bouge ta rentrée, le grand concert de clôture à la Gare d’Eau

Et pour clôturer cette semaine de bons moments chaleureux, rien de tel qu’un concert gratuit, organisé notamment par le BAF (Bureaux des Associations Franc-comtoises). Après avoir mis en place un système d’inscriptions gratuites, tous les étudiants, avec ou sans réservation, ont finalement été invités à venir participer à cette soirée.

Au programme : l’artiste suisse Stéphane, qui a notamment pu interpréter son titre le plus célèbre, Green Dream. Lui a succédé le duo TerreNoire qui a déchaîné les foules avec L’alcool et la fumée ou encore L’Infini.

L’artiste Chiloo est ensuite monté sur scène à 22h00 pour maintenir l’ambiance à son maximum, avant que le rappeur Luv Resval puisse clôturer la soirée.

Vivement d’autres occasions pour rassembler les étudiants venus de tous les horizons car « c’est de la diversité des couleurs que naît l’harmonie du tableau ».



Ambroise Kouassi et Hugo Petitjean