Commerces et services

La Boutic : le reconditionnement à bas prix s’installe dans le centre-ville

La Boutic a ouvert ses portes il y a un mois. Nous avons rencontré Fabrice Chastel pour parler plus en détail des prix attractifs qui y sont pratiqués.

Par Julie Langlois
Publié le 7 mars 2021 à 10h00 | Dernière mise à jour le 31 mars 2021 à 11h21 2 minutes de lecture

L’association Saint-Vit Informatique ouvre une seconde « Boutic » dans le centre-ville de Besançon (la première étant sur Saint-Vit). Leurs objectifs principaux : faciliter l’accès aux nouvelles technologies et lutter contre la fracture numérique. Fabrice Chastel occupe tous les rôles, vendeur, dépanneur, formateur. Membre de l’association depuis plus de 2 ans et demi, il nous parle de la Boutic. 

La Boutic c’est quoi ?

La Boutic a ouvert ses portes le 2 février 2021, au 103 rue des Granges. Là-bas, on retrouve du matériel informatique reconditionné, principalement des ordinateurs qui gèrent la bureautique. Tout ce matériel vient de chantiers d’insertion. Pour comprendre le circuit, Fabrice Chastel nous retrace la route du matériel qu’il reçoit.

« Les chantiers d’insertion sont pour les personnes qui n’ont pas travaillé depuis un certain temps, ou les travailleurs handicapés. Ces personnes se chargent de récupérer du matériel dans des lycées, des hôpitaux, des entreprises… Après vérification et suppressions des données existantes, ils nous emmènent le matériel pour le proposer aux clients. Il s’agit de reconditionnement qui a généralement 4 à 5 ans. Les prix sont très abordables et nous avons des garanties : 1 an pour un ordinateur portable et 2 ans pour un ordinateur fixe. Nous installons préalablement certaines licences : Windows 10 refurbisher, Office 2010 , Excel, Power Point …. Nous travaillons beaucoup à la demande et surtout nous nous adaptons aux besoins et envies. Si le client souhaite une licence particulière, ou un disque dur plus grand par exemple, il y a toujours moyen de s’arranger. »

Des prix attractifs et des étudiants heureux


Certains ordinateurs souffrent de petits défauts, mais dans ce cas-là, les prix sont ajustés et tous les défauts sont précisés au client. Reconditionnement et prix arrangeant, c’est ce qui permet à la Boutic de proposer des ordinateurs à prix cassés. De 90 euros à 400 euros, bien évidemment, les prix dépendent du matériel qu’ils reçoivent. Les équipements proposés ne sont pas forcément moins chers que de l’occasion, mais ils réalisent des batteries de tests pour s’assurer du bon fonctionnement de ceux-ci. L’avantage de la Boutic, c’est la garantie et l’aide qui peut être apportée par la suite. Réparations, ajustements, commandes de matériel pour améliorer l’ordinateur. Fabrice Chastel se définit comme un conseiller, non un vendeur.

« Il ne faut pas hésiter à passer : conseil, réparation, recherche, je suis là pour ça. »

Fabrice Chastel

Un circuit qui se veut vertueux

Nous aidons les gens avec les chantiers d’insertions, et le matériel que nous récupérons sont des « déchets » pour les entreprises qui nous les donnent. Pourtant, une bonne partie fonctionne. Pour ceux qui ne nous seront pas utiles ou non-fonctionnels, nous faisons appel à une entreprise qui récupère, trie et recycle les différents matériaux. 



Par Julie Langlois

Laisser un commentaire