Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Actions solidaires

Retour sur le 08 Mars à Besançon !

Le 08 Mars dernier à eu lieu la journée d'action et de sensibilisation pour la lutte des droits de femme. Entre sororité, mobilisation et détermination, l'équipe de l'Aigle et la Loop revient sur cette journée importante !


Selin Ugurlu
Le 12 mars 2024 à 16h34

Féministe, radicale et fière de l’être !

Ce sont des slogans particulièrement assumés et fières que nous avons entendu Place Pasteur à Besançon. À 19h plusieurs organisations syndicales ou associatives féministes avaient donné rendez-vous ce soir-là pour une marche au flambeau… Mais ce ne sont pas les seules ! Des centaines de femmes, de tous âges et de tous horizons, se sont réunies et se sont appropriées, de manière plus que symbolique, la rue et la nuit, tout en scandant des slogans forts tel que : « Nous sommes fortes, nous sommes fières, féministes , radicales et en colère ! ». En tous 1200 personnes se sont réunies durant cette marche.

Image de Selin Ugurlu à la fin de la marche Place de la Révolution.

Des discours poignants !

Avant de ponctuer la marche par l’Hymne des femmes, il eut plusieurs discours défendant de nombreuses causes, tel que la valorisation des TDS (travailleuses.res du sexe), l’IVG entrant dans le Constitution, ou encore de nombreuses discussions autour des VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), tel que les féminicides, les violences sexuelles, mais également les inégalités au travail, les inégalités autour des congés parentales, et les mauvaises conditions que subissent les TDS. Des discours prononcés par plusieurs groupes politiques tel que AGF, Noustoutes.org, Lutte Ouvrière, Osez le féminisme… .

Cette marche revêtait une importance particulière, avec des flambeaux brandis pour rendre hommage à toutes ces femmes tuées en raison de leur condition féminine.

En somme, ce fût une occasion pour se réunir face aux luttes sexistes, rappelées qu’il est nécessaire encore de lutter, et que la sororité n’est plus que jamais présente ! Le combat doit être mené tous les jours, rien n’est acquit.



Selin Ugurlu

Projet porté par :
Aller au contenu principal