Une séance de dédicace a précédé un goûter puis le montage de cages de football et des jeux de société. Nombreux ont été les sourires sur les visages des personnes présentes. Léo et ses parents Audrey et Mathieu ont aussi été présents, Léo nous a montré son maillot dédicacé par des joueurs du FC Sochaux avec des étoiles dans les yeux. Si la famille de Léo a pu être présente ce mercredi à la Maison des Familles, c’est parce qu’ils ont bénéficié par le passé de l’aide des associations. Surtout pour pouvoir se loger près de l’hôpital au chevet de leur enfant, eux qui habitent à une quarantaine de kilomètres du CHU Minjoz.
Mais les sourires ont aussi été présents chez la délégation du FC Sochaux. Oswald Tanchot, entraîneur de l’équipe glissait à nos confrères de RCF Besançon : « on se doit de donner du temps pour les autres, les supporters viennent nous voir en faisant des sacrifices tous les quinze jours, on se doit de faire de même avec des moments comme ça ». Freddy Vandekerkhove, team manager du FCSM ajoutait : « l’équipe est ravie de venir, ce sont des sportifs de haut niveau, mais ils sont très sensibles à la maladie ».
Semons l’Espoir, une association essentielle
Charlyne Dornier, vice-présidente de l’association a eu les larmes aux yeux, quand un enfant lui a confié qu’elle était comme sa seconde mère, alors que son père était toujours hospitalisé au CHU. « Cette journée permet aux enfants d’être heureux, le sport et ses valeurs sont capitaux, la Maison des Familles possède deux salles de sport adapté » a ajouté Charlyne.
C’est Philippe Roy, actuel président de l’association depuis deux ans, qui a raconté l’histoire et les besoins de l’association à la délégation sochalienne : « on a la chance de vivre dans une région où la solidarité est incroyable, quand le service de pédiatrie a déménagé au CHU Minjoz, nous avons pu ouvrir la Maison des Familles actuelle grâce à 7 millions d’euros d’investissement, l’objectif de Semons l’Espoir est d’améliorer les conditions de vies des enfants malades ».
Mais l’association ne fonctionne pas seule, de nombreux bénévoles contribuent au bon fonctionnement de la Maison des Familles. Ces bénévoles ont contribué ce mercredi, à leur niveau, à mettre des sourires sur les visages. Charlyne Dornier nous rappelle que pour soutenir l’association Semons l’Espoir, vous pouvez vous rendre le 15 juin prochain à Micropolis, où aura lieu le spectacle des Étoiles Noires « quelque chose de magique ».