Qu’est-ce que c’est vraiment la LPO ?
Association pour la biodiversité, la Ligue pour la protection des oiseaux, aussi appelée LPO, se mobilise sur tout le territoire français. Présente en Bourgogne Franche-Comté, la LPO œuvre pour la sauvegarde des oiseaux, mais aussi de tout leur environnement, avec l’aide de ses différents membres salariés et bénévoles. L’association perpétue ses actions en faveur de la nature depuis plusieurs années maintenant, et accompagne toutes les personnes voulant s’engager pour celle-ci. Elle regroupe plus de 3000 passionnés et déterminés.
Plus de 100 jeunes bénévoles en Bourgogne Franche-Comté
La LPO BFC possède un groupe jeune, qui s’agrandit d’année en année. On compte plus de 100 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, dans les rangs de l’association en Bourgogne Franche-Comté. Soucieux de la nature et de son futur, ils se mobilisent pour entretenir et préserver la nature de demain. De nombreuses actions sont régulièrement prévues (suivi des migrations, comptage des espèces…) et détaillées sur le site de la LPO.
La LPO BFC est de plus en plus sollicitée sur les réseaux sociaux par des jeunes souhaitant s’impliquer en faveur de la biodiversité
Raphaële Bouveret, chargée de communication à la LPO
Pourquoi s’y intéresser ?
Des activités sont animées et proposées pour les jeunes volontaires par les jeunes bénévoles afin de sensibiliser les nouvelles générations. La simple motivation, détermination et curiosité des membres suffit pour en apprendre plus sur la biodiversité. Aucune spécialisation en sciences de la nature, ou d’autres connaissances sur le sujet ne sont requises. Les activités sont alors à portée de main pour quiconque souhaitant s’investir et agir pour la préservation de la faune et de la flore.
Si vous avez envie de vous engager pour le bien-être de la nature, la LPO permet de mettre votre intérêt à profit. Plusieurs bénéfices sont à tirer d’un engagement dans une association : au-delà de la sensibilisation, il y a également l’apprentissage du travail d’équipe et le partage d’une même cause. Un petit geste vaut mieux que rien, car être conscient du déclin de la nature est déjà un bon début ! Idéal pour une bonne résolution de la rentrée !