Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Politique & société

On a testé pour vous… Les préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans

Depuis le 1er janvier 2023, certains préservatifs masculins sont remboursés pour tous les jeunes âgés de moins de 26 ans, sans présentation d'une ordonnance. La Loop a testé pour vous ce nouveau dispositif.


Olympe Broux
Le 31 mars 2023 à 17h09

Les 24, 25 et 26 mars derniers avaient lieu les trois jours de sensibilisation au Sidaction. À cette occasion, La Loop a souhaité vous parler des préservatifs gratuits et décrypter pour vous le dispositif mis en place pour les moins de 26 ans il y a 4 mois maintenant. L’objectif : éviter toutes sortes de maladies sexuellement transmissibles.

Un dispositif actif depuis le 1ᵉʳ janvier 2023

C’est une mesure prise par Emmanuel Macron lors d’une session territoriale du Conseil national de la refondation (CNR) dédiée à la santé des jeunes. Depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, tous les jeunes âgés de moins de 26 ans peuvent obtenir les préservatifs masculins des marques Eden et Sortez couverts ! gratuitement en pharmacie. Ces deux marques de préservatifs sont prises en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans âge minimum.

Où les trouver ?

Tout simplement dans toutes les pharmacies de France (sous réserve de stock, of course !). À noter que des préservatifs sont également disponibles gratuitement pour tous dans certains centres de dépistage anonymes, associations contre le sida, infirmeries scolaires ou encore dans les plannings familiaux.

« Le goût Tutti Frutti, on peut l’avoir ? »

Eh non ! Les goûts Tutti Frutti ou encore la série Sensation plaisir intense ne sont pas remboursés. Mais tout ça n’est que marketing et selon une étude menée par l’Université d’Indiana à Bloomington aux États-Unis en 2013, auprès de 6 000 Américains hétérosexuels et homosexuels âgés de 18 à 59 ans, le préservatif ne diminue pas le plaisir. En effet, cette étude publiée dans The Journal of Sexual Medicine montre que le taux de plaisir ressenti ne variait pas de façon significative qu’on utilise un préservatif ou non.

Vous aurez donc le choix entre :

  • Une boite de 24 préservatifs classiques de la marque Eden
  • Une boite de 12 préservatifs XL de la marque Eden
  • Une boîte de 12 préservatifs classiques de la marque Sortez couverts !

Photo à l’appui !

Comment faire pour les avoir ?

Pour vous procurer facilement ces perles rares, il vous suffit de vous rendre en pharmacie avec votre carte vitale ou une attestation de droits (téléchargeable sur votre compte Ameli) ou une pièce d’identité. Pas besoin d’ordonnance, ni d’avancer les frais !

À noter que les titulaires de l’aide médicale d’État (AME) peuvent également en bénéficier, en présentant leur carte AME, de même que les ressortissants de l’Union européenne en présentant leur carte européenne d’assurance maladie.

Question à 10 000 : pourquoi utiliser des préservatifs ?

Pour limiter le risque de transmission des infections sexuellement transmissibles (IST) et le risque de grossesse. Le préservatif est le moyen le plus efficace pour lutter contre les IST et le prix ne sera plus une excuse pour ne pas se protéger !

Cette nouvelle mesure rejoint celle de la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes jusqu’à 25 ans inclus, mais également l’obtention d’une contraception hormonale d’urgence (pilule du lendemain) en pharmacie, sans ordonnance et sans avance de frais, à tout âge.

Comment se faire dépister ?

Pour savoir si vous êtes porteur-euse d’une IST, il est possible d’effectuer un dépistage dans un laboratoire sans ordonnance, sans frais et sans rendez-vous, depuis le 1ᵉʳ janvier 2022. Vous pouvez également réaliser un dépistage dans un centre spécialisé comme le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information de Dépistage et de Diagnostic) et le CPEF (Centre de Planification et d’Éducation Familiale) anonymement et gratuitement.

Nous avons testé pour vous !

Nous nous sommes rendus dans une pharmacie bisontine, munis de notre carte d’identité et de notre carte vitale, bien décidés à demander les fameux préservatifs gratuits. Dans un premier temps, la pharmacienne nous a demandé lesquels nous souhaitions choisir entre les deux marques proposées, en nous les présentant. Nous avons donc opté pour les préservatifs de la marque Eden, de taille normale. Seule la carte vitale nous a été demandée. Nous sommes ensuite repartis avec une boîte de 24 préservatifs, sans n’avoir rien déboursé ou avancé.

Dans un second temps, nous nous sommes rendus dans une autre pharmacie bisontine pour voir si les modalités étaient les mêmes. Nous avons choisi les préservatifs de taille XL cette fois-ci. Puis le pharmacien nous a demandé notre carte vitale et a également vérifié notre âge. Nous sommes donc repartis avec une boîte de 12 préservatifs de taille XL gratuitement. Il y en a donc pour toutes les tailles.

Nous n’avons malheureusement pas testé les préservatifs Sortez couverts, car déjà connus de nos radars. Peu importe la marque, les trois boîtes sont gratuites, dans la limite d’une boîte par jour (normalement ça suffira largement à vous satisfaire !) Donc plus d’excuses pour ne pas vous protéger des maladies sexuellement transmissibles, mais aussi de la grossesse si vous n’êtes pas prête ou ne souhaitez pas agrandir la famille !



Olympe Broux

Projet porté par :
Aller au contenu principal