Envie de faire du journalisme ?
Deviens bénévole sur L'Aigle et La Loop ! 🤗
Université

Mon Master : la nouvelle plateforme nationale pour candidater en master

Depuis le 1er février 2023, les étudiants qui souhaitent s'inscrire en première année de master ont pu découvrir la plateforme monmaster.gouv, remplaçant e-candidat. Elle a pour objectif de simplifier les candidatures et surtout de limiter le nombre d'étudiants qui se retrouvent sans affectation.


Laura Fischer
Le 26 février 2023 à 8h35, mis à jour le 28 mars 2023 à 21h26

À quoi sert-elle concrètement ?

Tout d’abord, MonMaster.gouv va permettre aux étudiants de consulter l’ensemble des diplômes nationaux de masters disponibles en France. Une fois que vous avez trouvé des diplômes qui vous intéressent, vous pouvez déposer vos candidatures directement sur la plateforme. Cependant, elle concerne seulement la première année de master. Pour postuler en deuxième année, il faut s’adresser directement à l’université. Enfin, elle propose de vous faire accompagner par les services rectoraux si vous ne recevez aucune réponse positive à vos candidatures. Cela a pour objectif de faciliter l’affectation des étudiants.

Les avantages principaux de MonMaster

MonMaster a été créé notamment pour résoudre certains problèmes rencontrés par les étudiants et améliorer certains points :

  • uniformiser la récolte d’informations sur les formations et les procédures d’admission :
  • un seul dossier pour toutes les formations postulées
  • délais de réponse plus rapides avec une date précise (avant juillet)

Toutes les formations sont-elles concernées ?

Non, les étudiants peuvent uniquement candidater à tous les diplômes nationaux de master, ceux proposés par des établissements d’enseignement supérieur accrédités. Ainsi, les mastères et les MBA ne sont pas concernés par la plateforme en ligne. Selon le Ministère de l’enseignement, 185 000 places seront disponibles.

Combien de voeux ?

La ministre de l’Enseignement supérieur de la Recherche a précisé que les étudiants pourront postuler au total à 15 masters en formation classique et 15 masters en alternance. Concernant le décompte des voeux, il se fera par mention de master au sein d’une même université. Ainsi, un étudiant a la possibilité de postuler à plusieurs masters proposés au sein d’une même mention de master et cela comptera comme une seule candidature. Cela laisse un choix assez large aux étudiants.

Quand candidater ?

Depuis le 1er février, vous pouv accéder à la plateforme afin de consulter les formations. Cependant, vous ne pouvez postuler qu’à partir du 22 mars et jusqu’au 18 avril 2023.

Pour les formations classiques :

  • Du 24 avril au 23 juin 2023 : examen des candidatures
  • Du 23 juin au 21 juillet 2023 : résultats d’admission et réponse des candidats
  • À partir du 23 juin 2023 : inscription administrative dans les établissements

Pour les formations en alternance, les dates sont un peu différentes : les résultats, les réponses des candidats ainsi que l’inscription administrative s’étend du 24 avril au 30 septembre 2023.



Laura Fischer

HISTORIQUE

Dans un but de transparence, vous pouvez consulter la liste de toutes les modifications apportées à l'article depuis sa publication :

  • 26/02 à 11h30 : Changement de l'image de l'article

Projet porté par :
Aller au contenu principal