Culture et loisirs

Une fondation suisse offre une statue en bronze de Victor Hugo par Rodin à la ville de Besançon

La fondation suisse Gianadda de Martigny va offrir à la ville de Besançon une statue en bronze de Victor Hugo sculptée par le célèbre Auguste Rodin. Elle sera installée en octobre prochain dans le quartier Saint-Jacques.


Laura Fischer
Le 30 août 2022 à 11h21, mis à jour le 31 août 2022 à 14h54

« L’évènement est immense. L’honneur est grand et la reconnaissance infinie pour notre donateur ». Dans un communiqué de presse, la maire écologiste de Besançon et présidente de Grand Besançon Métropole, Anne Vignot, annonce qu’un mécène suisse a décidé d’offrir à sa ville natale, la statue en bronze de Victor Hugo, coulée dans un moule inédit du sculpteur Rodin.

Auguste Rodin, un génie de la sculpture

Mais qui était Auguste Rodin ? Il s’agit de l’un des plus importants sculpteurs français du XIXe siècle, considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Il était notamment connu pour avoir réalisé des statues inachevées, ce choix de ne pas terminer ses œuvres était l’une des principales raisons de son succès. Cela donnait la sensation que les personnages sortaient du bloc de pierre, on pouvait voir la trace des outils ou encore la couture du moule. Le sculpteur était très admiratif du grand humaniste qu’était Victor Hugo et c’est pour cela qu’il l’avait sculpté à plusieurs reprises.

Un don inédit de la fondation Gianadda

Besançon a vu naître Victor Hugo, cet écrivain mondialement célèbre. Dans les années 2000, les premières démarches ont eu lieu pour avoir un Victor Hugo de Rodin mais sans succès. Mais en 2019, un moule inédit d’un Victor Hugo par Rodin fut découvert dans les réserves du musée parisien consacré au sculpteur. En juillet 2021, les choses s’accélèrent, Léonard Gianadda, le président de la fondation suisse contacte le cabinet du maire. Il considérait comme injuste le fait que la ville natale de l’écrivain n’ait pas hérité d’un Rodin. Gianadda annonçait ainsi une donation inédite et d’une ampleur internationale pour la ville de Besançon. Sa seule exigence était de trouver un lieu prestige pour cette splendide statue en bronze.

La statue arrivera dès cet automne

Mesurant 2,10 mètres et pesant 250 kilos, elle rejoindra Besançon en octobre prochain. Elle sera exposée dans le quartier Saint-Jacques, près de la Grande Bibliothèque.

C’est une vue inédite de Victor Hugo, représenté debout en très grand modèle, avec à la fois le visage d’un vieil homme et un corps jeune et musculeux.

Nicolas Surlapierre, directeur des Musées du centre de Besançon (au journal Le Figaro)


Laura Fischer

HISTORIQUE

Dans un but de transparence, vous pouvez consulter la liste de toutes les modifications apportées à l'article depuis sa publication :

  • 31/08 : Changement de la photo de une