Culture et loisirs

Temps fort de la rentrée : la 75e édition du Festival international de musique de Besançon Franche-Comté

Après deux années particulières, le Festival international de musique de Besançon est de retour pour sa 75ᵉ édition du 9 au 18 septembre 2022. À cette occasion, vous pourrez découvrir la musique classique au sein de lieux emblématiques de Besançon. Un évènement qui vous aidera à oublier un peu la rentrée universitaire et scolaire.

Concert ouverture 2008

Olympe Broux
Le 23 juillet 2022 à 11h52, mis à jour le 23 juillet 2022 à 12h34

Depuis 1948, grands chefs, solistes et ensembles renommés sont invités à Besançon et dans les villes environnantes (Lons-Le-Saunier, Dole et Ornans). Pour cette 75ᵉ édition, 33 concerts sont attendus avec plusieurs grandes formations symphoniques internationales, des musiques du monde, du jazz, musique de chambre, vocale et oratorios.

Du classique et du jazz avec des orchestres mondialement renommés

Lancement des festivités le vendredi 9 septembre 2022 à 20h30 aux Prés-de-Vaux par l’orchestre français des jeunes sous la direction de Michael Schonwandt. Représentation 100 % gratuite.

Vous pourrez également profiter de La Boucle musicale, qui interprètera les grands titres de Bach et de Bizet dans le centre-ville de Besançon. Changement de style ensuite avec l’apéro-Jazz place Granvelle, qui laissera place ensuite à l’orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’orchestre de chambre fribourgeois, l’orchestre de la Radio de Francfort ou encore l’orchestre Victor Hugo Franche-Comté. Ce n’est qu’une courte liste et pleins d’autres découvertes sont à retrouver.

Cet évènement sera aussi l’occasion de s’essayer à une déambulation musicale et théâtrale le dimanche 11 septembre.

De nombreuses compositions dans les lieux emblématiques de Besançon

Vous l’aurez compris, Besançon sera en fête dès le 9 septembre. L’occasion de découvrir à la fois de nombreuses compositions classiques, tout en (re)découvrant les lieux emblématiques de Besançon et de ses alentours pendant 10 jours de fête.

C’est l’occasion rêvée de venir découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux styles musicaux. Mais également d’explorer la ville et ses alentours sous un angle différent et de rencontrer du monde, alors que la Covid nous a privés de nombreux évènements. 

Un évènement idéal si vous entamez vos études cette année dans cette belle ville. Ces moments vous feront oublier, l’espace d’un instant, la fatidique semaine de la rentrée 😱.

Découvrez les grands rendez-vous de cette édition en cliquant ici.

Des places gratuites offertes par le mécène du festival

Signe de sa volonté d’ouverture vers le public, le Festival commencera par 24 heures de concerts gratuits et sera rythmé par de nombreux concerts en accès libre. Cependant, quelques prestations seront payantes. Pour cette raison, la banque mécène du festival, la Caisse des Dépôts, vous invite à pousser la porte du Théâtre Ledoux, du Kursaal ou de la Cathédrale Saint-Jean pour découvrir des musiciens et des ensembles de renommée internationale à moindres frais. En effet, elle offre 200 places de concert aux étudiants et jeunes entre 16 et 26 ans.

Cette offre est valable sur l’ensemble des concerts de cette édition et sur les 200 premières réservations (une place par personne).

Pour plus d’informations et pour réserver vos places gratuites, rendez-vous sur la billetterie du Festival.



Olympe Broux